Le permis de conduire international vous permet de conduire légalement dans tous les pays qui ne font pas partie de l’Union Européenne ou de l’Espace économique européen. Si vous vous déplacez dans un état membre de l’Union Européenne ou de l’Espace économique (veuillez consulter la liste des pays ci-dessous), il vous suffira de présenter votre permis national français valide,reconnu par tous les états concernésafin de circuler librement. Le cas échéant, vous devrez faire une demande de permis de conduire international. Mais il est plus prudent de se renseigner d’abord auprès du service consulaire du pays d’accueil avant d’entreprendre la démarche et vous assurer si le permis international y est obligatoire ou conseillé.Ce permis est la traduction de votre permis national : les pages de couverture stipulant le droit à conduire ainsi que la première page sont en français, suivent des pages dans plusieurs langues étrangères dont l’anglais, l’espagnol et le russe qui doivent obligatoirement apparaître. Mais dans le modèle actuel du permis de conduire international délivré en France, on trouve également les langues allemande et arabe, il est donc lisible dans la majeure partie des pays du monde notamment ceux qui ont signé la Convention de Vienne (convention internationale sur la circulation routière).
Une fois informéde toutes les formalités de l’Etat d’accueil, vous pouvez présenter votre demande à la préfecture de police ou à la sous-préfecture de votre domicile.
Pour accélérer la procédure, veuillez prendre note des pièces à fournir pour votre demande de permis international :
- le formulaire de demande de délivrance du permis de conduire international bien rempli
- deux photographies identiques et récentes en respectant le format et le fond clair
- votre permis de conduire national valide
- une pièce d’identité
- un justificatif de résidence
De préférence, présentez des photocopies en plus des documents originaux si celles-ci sont exigées.
La demande du permis international peut être effectuée par correspondance en envoyant votre dossier par courrier recommandé libellé à vos noms et adresses avec accusé de réception.
La demande du permis international est gratuite et valide sur une durée de 3 ans cependant l’Etat d’accueil peut limiter sa durée de reconnaissance. Il est bien sûr possible de renouveler votre permis au terme de cette période. La date de délivrance varie selon le lieu géographique où la demande est effectuée.
Liste des états membres de l’UE :
Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre (partie grecque), Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède.
Liste des pays de l’Espace économique européen :
Etats membres de l’UE, Islande, Liechtenstein, Norvège.
Contact
Si vous désirez plus d’informations, n’hésitez pas à contacter à la préfecture de police :
Adresse :
Préfecture de police
Bureau des permis de conduire
92, boulevard Ney
75018 Paris
Horaires d’ouverture au public :
Du lundi au jeudi de 8h30 à 16h30
Le vendredi de 8h30 à 16h15
Téléphone :
01 58 80 80 80
Via ce guide, nous répondons à toutes vos questions concernant l'assurance.
9,2/10 de satisfaction utilisateurs sur 189 avis.