Assurance obséques : Comparez et faites des économies

  • Obtenez les meilleurs tarifs d’assurances obsèques
  • Recevez plus que 20 devis à comparer gratuitement
Comparer nos offres

+100 formules pour vous proposer les meilleures offres au meilleur prix

Un service 100% gratuit et sans engagement

Protection de vos données et de votre vie privée

Un service de souscription en ligne simple et efficace

Comparer gratuitement des centaines d'offres d'assurance


Qu’est ce qu’une assurance obsèques ?

Une assurance obsèques est un contrat de prévoyance qui prend en charge les frais liés à l’organisation des obsèques du défunt afin de soutenir ses proches financièrement.

Comment fonctionne une assurance obsèques ?

À l’adhésion du contrat, le souscripteur prévoit le ou les bénéficiaire (s) pouvant être personne morale (une société de pompes funèbres) ou une personne physique (un membre de la famille) qui doit utiliser le capital pour financer les obsèques de l’assuré, au décès de l’assuré les sommes sont versées au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) soit après présentation des factures de frais obsèques par le ou les bénéficiaire(s) , ce type de contrat est qualifié de contrat en capital, soit directement sous forme de capital pour financer et organiser les obsèques, c’est ce que l’on appelle du contrat en prestations. Si le montant du capital est supérieur aux frais d’obsèques, le solde restant revient aux bénéficiaires, dans le cas où le bénéficiaire est une société de pompes funèbres, le surplus revient aux bénéficiaires du second rang désignés par l’assuré sinon à sa succession. En ce qui concerne les modes de cotisations, le souscripteur peut procéder soit à un versement unique du montant désiré dès la signature du contrat, des versements annuels/mensuels ou trimestriels étalés sur une période précise ou carrément des cotisations jusqu’à la fin de sa vie : versement du type viager.

Quelle est la différence entre une assurance obsèques et une assurance décès ?

la différence entre les deux assurances réside au niveau des objectifs, en effet, l'assurance décès est un outil de prévoyance qui a pour objectif de faire face aux imprévus et de protéger les proches de souscripteur en leur garantissant un capital en cas de décès et le versement du capital est conditionné par la réalisation du risque tandis que l'assurance vie est un produit d'épargne qui permet la constitution ou la fructification du capital ainsi que les versements sont libre et le capital est disponible à tout moment en cas de besoin.

Quels sont les avantages d’une assurance obsèques ?

Les dépenses de cérémonie et de sépulture sont en constante progression donc en souscrivant une assurance obsèques l’assuré protège les membres de sa famille des éventuels problèmes financiers et de préparer sereinement son dernier hommage.
Avec une assurance obsèques, les fonds nécessaires sont rapidement débloqués afin de payer les différents frais.
L’assuré bénéficie d’une aide dans ses démarches avec la définition de tous les points de ses funérailles ainsi que sa famille reçoit une assistance complète dans l’accomplissement des différentes formalités et dans l’organisation des funérailles.

Quelle est la meilleure assurance obsèques ?

Pour juger qu’une assurance est meilleure que d’autres, il faut vérifier certains points qui font cette différence tels que les frais de gestion ce qui revient à dire qu’il faut choisir ceux qui n’amputera le capital que raisonnablement, ensuite privilégier les assurances sans délai de carence en cas d’accident et un délai de versement rapide. Enfin, l’attention doit aussi porter sur les cotisations et les services d’assistance.

Qui a droit à un capital décès ?

Pour que le capital décès soit effectivement versé aux ayants droit, le défunt devait se trouver au jour de son décès dans une des situations suivantes :

*il devait exercer une activité salariée durant les 3 derniers mois ou percevoir une indemnisation de Pôle Emploi
*Il était en situation de maintien de droits
*Il était titulaire d’une pension d’invalidité ou d’une rente de maladie professionnelle ou accident du travail
*Il était reconnu en incapacité physique à plus de 66,66%.

Quel est le montant du capital décès de la sécurité sociale ?

Avant 2015, le capital décès variait en fonction des revenus que percevaient le défunt. Il correspondait globalement à 3 mois de salaire. Le capital décès s’élevait à 9510 € maximum et 380,40€ minimum. Depuis 2015, la loi de financement de la Sécurité Sociale a modifié le calcul du montant du capital décès. Il correspond désormais à un montant forfaitaire fixé par le décret. Ce montant est revalorisé tous les ans. Le forfait capital décès en 2020 est de 3.461 euros.

Pourquoi souscrire à une assurance obsèques ?

Éviter à la famille du défunt une charge financière à cause des frais élevés de l'organisation et le déroulement des funérailles. Assurer une transparence via le déblocage du capital à l'intérêt de la personne qui aura payé les obsèques du défunt. Bénéficier d'une large gamme de services d'assistance dès la souscription et jusqu'à un an après à l'ordre de l'assuré et ses proches.

Comment souscrire une assurance obsèques ?

La souscription d’une assurance obsèques se fait auprès différents établissements : banque, courtier, pompes funèbres, assureurs... .Tout dépend du type de contrat et des garanties dont vous désirez bénéficier. Lorsqu’il s’agit d’une souscription d’un contrat en capital, on privilège un assureur, en revanche une société de pompe funèbres n’est apte qu’à vous accompagner pour l’organisation des obsèques et non pas la constitution de capital nécessaire à leur financement.
Dans un premier temps, l’assuré doit définir ses besoins en termes du montant du capital, le déroulé de ses obsèques, les bénéficiaires. Ensuite, l’assuré peut utiliser un comparateur de garanties obsèques en ligne tout en prenant en compte le délai de carence prévu, le taux de revalorisation avancé par l’organisme, les frais de gestion, l’existence ou non d’une possibilité de rachat du contrat, le délai et le type de versement des capitaux (unique, temporaire ou en viager), l’augmentation ou non des cotisations. À noter que le montant des cotisations à verser augmentant avec l’âge, il est préconisé de souscrire à une convention obsèques alors que vous êtes encore en activité professionnelle.

Guide de l'assurance

Via ce guide, nous répondons à toutes vos questions concernant l'assurance.

Les obsèques doivent d’abord être autorisées par l'officier de l'état civil de la commune où elles se déroulent

Les avis de nos clients

9,2/10 de satisfaction utilisateurs sur 189 avis.

"Plateforme simple à utiliser les devis des assureurs sont clairs et facilement comparables les uns par rapport aux autre pour prendre une décision."
Tracey Todd
05/11/2019
"J’ai recherchée une bonne assurance auto et j’ai trouver merci"
James Mitchell
05/11/2019
"Super contente d avoir trouvé une assurance à un prix 3× moins cher que dans des agences d assurance classique"
Emma22
05/11/2019

Notre newsletter

OK

Suivez-nous